Ces pages reprennent les principaux événements auxquels les parachutistes du 3e RPIMa ont participé depuis le milieu du 20e siècle jusqu’à nos jours. Connaître le contexte de l’époque est essentiel pour comprendre le rôle de la France dans des régions du globe, souvent très éloignées. C’est pourquoi une analyse géopolitique succincte a été ajoutée, principalement sous forme de vidéos avec les émissions « Le dessous des cartes » de Jean-Christophe VICTOR, diffusées sur ARTE. (1)

Qu’est-ce que la géopolitique ? C’est l’étude de l’influence des facteurs géographiques, économiques et culturels sur la politique des Etats et sur les relations internationales. Une fois cette analyse géopolitique effectuée, le Chef de l’Etat décide des mesures à prendre pour conserver au mieux les intérêts de son pays : c’est ce que l’on appelle la stratégie, terme souvent confondue avec la tactique. Cette stratégie peut être directe ou indirecte. Un exemple de stratégie directe : l’intervention de la France au Mali ; exemple de stratégie indirecte l’embargo commercial américain sur l’Iran. Si la stratégie directe est décidée : c’est l’intervention militaire. L’Etat-Major des Armées décide alors des moyens à mettre en place, aviation, marine, armée de terre : c’est la tactique.

(1) Ces vidéos pouvaient être vues librement sur YouTube. Certaines ne sont plus disponibles suite à une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur soumise par Arte. Elles peuvent être vues sur Dailymotion moyennant paiement (Affaire à suivre).


Carte_Indochine

 

L’Indochine

de 1858 à 1954

située à 9000 km de la France

Image_Indochine

 


Carte-Algerie

 

L’Algérie

de 1880 à 1962

située à 1300 km de la France

Image_Algerie

 


Carte_Liban

Le Liban

de 1975 à 1990

située à 3200 km de la France

Image_Liban

 


Carte_Yougoslavie

 

L’ex Yougoslavie

de 1990 à 1995

située à 1400 km de la France

Image_Yougoslavie

 


Carte_Afghanistan

 

L’Afghanistan

de 2001 à 2015

située à 5600 km de la France

Image_Afghanistan

 


Carte_Afrique

 

L’Afrique

depuis la fin de la guerre d’Algérie jusqu’à nos jours

située à 5000 km de la France

Image_Afrique