Comprendre l’Afghanistan

La première phase (1979-1989)

La première phase de la guerre d’Afghanistan de l’histoire contemporaine a opposé, du 27 décembre 1979 au 15 février 1989, l’armée de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), aux moudjahidines (« guerriers saints »). Durant dix ans, cette guerre a ravagé l’Afghanistan. Du fait de l’implication des États-Unis et de l’URSS, cette guerre est considérée comme une des dernières crises de la guerre froide. (cf Wikipédia)

La quatrième phase (1996-2001)

La quatrième phase de la guerre d’Afghanistan commence le 27 septembre 1996, lorsque les Talibans s’emparent de la capitale afghane Kaboul et mettent en place l’Émirat islamique d’Afghanistan. (cf Wikipédia)

La deuxième phase (1989-1992)

La deuxième phase de la guerre d’Afghanistan a débuté après le retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan en 1989, laissant les communistes afghans se défendre seuls contre les moudjahidines. Après plusieurs années de conflit, le gouvernement de Nadjibullah tombe en 1992 durant laquelle l’Alliance du Nord prendra le pouvoir et devra faire face à une nouvelle guerre civile entre factions rivales. (cf Wikipédia)

La cinquième phase (2001-2014)

La cinquième phase de la guerre d’Afghanistan de l’histoire contemporaine oppose à partir d’octobre et novembre 2001, les États-Unis, avec la contribution militaire de l’Alliance du Nord et d’autres nations occidentales (Royaume-Uni, France, Canada, etc.), au régime taliban. Cette guerre s’inscrit dans la « guerre contre le terrorisme » déclarée par l’administration Bush à la suite des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Le but de l’invasion selon les États-Unis et leurs alliés était de capturer Oussama ben Laden, détruire l’organisation Al-Qaïda qui possédait des bases dans le pays avec la bénédiction des talibans, et renverser ces derniers. (cf Wikipédia)

La troisième phase (1992-1996)

La troisième phase de la guerre d’Afghanistan se déroule de 1992 à 1996, elle commence avec la résignation du président communiste Najibullah. L’État islamique d’Afghanistan est établi par l’accord de Peshawar (Peshawar Accord (en)), un accord de paix et de partage des pouvoirs par lequel tous les partis afghans s’unissent en avril 1992, hormis le parti Hezb-e Islami de Gulbuddin Hekmatyar. Gulbuddin Hekmatyar démarre une campagne de bombardement contre la capitale Kaboul qui marque le début de cette nouvelle phase de la guerre. En contraste direct avec la période soviétique, la campagne conserve un calme relatif pendant cette période tandis que les grandes villes comme Kaboul, Mazar-e Sharif et Kandahar subissent de violents combats. (cf Wikipédia)

La sixième phase (à partir de 2015)

La sixième guerre d’Afghanistan commence le 1er janvier 2015 avec le retrait des forces de l’ISAF. Le conflit oppose alors les forces de la République islamique d’Afghanistan aux talibans et à d’autres groupes islamistes insurgés. (cf Wikipédia)

Emission de TV : « Le dessous des cartes »

Une émission de TV « Le dessous des cartes » explique l’origine de cette guerre qui n’en finit pas.


Le 3e RPIMa en Afghanistan

Phase préliminaire – Bat Fra Kaboul

Le bataillon français – Kaboul, engagé en Afghanistan du 17 septembre 2008 au 07 février 2009, est commandé par le colonel Perrin. L’ossature du GTIA est fournie par le 3e RPIMa qui dispose de 512 hommes.

Pour voir le site de l’ECPAD sur le 3e RPIMa, cliquer ici


 Vidéo sur le 8e RPIMa en Afghanistan