Logo_youtube

Tous les documents présentés ci-dessous sont des liens directs vers le site de You Tube et de l’ecpad.

logo_ecpad


Emission de télévision : Le dessous des cartes

DOMINATION OTTOMANE  1516 à 1830

Au 16e siècle, les Turcs sont maîtres de la ville d’Alger.  Barberousse écume la Méditerranée à bord de ses navires, enlevant les marins, les voyageurs pour les vendre comme esclaves, pillant les côtes méditerranéennes.

LA COLONISATION FRANCAISE  1830 à 1948

Pour mettre fin à la piraterie et à toutes les exactions turcs, Charles X envoie la flotte française. Le pacha Turc Hussein Dey donne un coup d’éventail au consul Français Pierre Deval. En représailles, la marine royale française bloque le port d’Alger en 1827. Les Ottomans bombardent le navire français « La Provence » devant Alger le 3 août 1829. Les troupes françaises débarquent à Sidi-Ferruch le 14 juin 1830. C’est la fin du règne de l’Empire Ottoman et le début de la conquête française de l’Algérie

La suite en vidéo  


L’opération Jumelles – juillet à décembre 1959

Le 22 juillet 1959, le général Challe déclenche l’Opération Jumelles afin de nettoyer la Wilaya III. Des forces gigantesques sont déployées, blindés, paras, aviation…

L’opération Jumelles fait partie du plan Challe.


 

 

 

 

 



Helicoptere

Les hélicoptères d’assaut

En 1962, à la fin des combats, les hélicoptères ont amené une révolution dans le combat terrestre et la méthodes d’utilisation a été mises au point : Unités d’hélicoptères avec l’utilisation combinée de plusieurs appareils, y compris de types différents, dans des missions différentes, avec la mise au point de DIH protégées par un hélicoptère d’appui-feu et précédées par un hélicoptère de reconnaissance, sous l’autorité d’un chef disposant d’un hélicoptère de commandement et d’un autre pour l’évacuation sanitaire.


Pour voir le diaporama de Pierre Jarrige, cliquez ici