Musee-parasLe MUSEE DES PARACHUTISTES

Le musée des parachutistes se porte bien, 12000 visiteurs l’ont découvert en 2014, ce qui place notre organisme dans les musées militaires les plus visités (17 pour l’Armée de terre).

6500 visiteurs (soit 55%), sont extérieurs à la communauté militaire (Active/réserve, Associations). Ceci est très encourageant. Cette proportion est en augmentation constante ; cela est dû notamment à la gratuité de la visite mais surtout à la communication sur les réseaux sociaux. 37000 internautes uniques ont visité le site www.museedesparas.com.

La portée de la communication sur les réseaux sociaux ne peut plus laisser indifférent. Cette affluence nouvelle, ainsi que de la création récente d’une formule de visite globale incluant l’Ecole des troupes aéroportées et les activités liées au saut nous ont conduits à créer une nouvelle enseigne :

La CITE DES PARACHUTISTES- Musée-Mémorial national

Ce site regroupe l’ensemble des acteurs représentatifs de l’histoire, de la mémoire et de l’actualité́ des parachutistes en général et des troupes aéroportées françaises en particulier. Il est matériellement articulé autour de l’ETAP, du Musée, du Mémorial et des infrastructures de saut.

Le site Internet www.cite-parachutistes.com est un portail d’accès qui intègre la présentation des unités parachutistes, l’histoire de l’aviation légère militaire (ALAT) et civile. Le public y trouvera des informations sur le recrutement, la pratique du parachutisme sportif et des liens vers les associations d’entraide pour les vétérans et leurs familles.

La Cité contribue à l’enseignement de défense prévu par la loi du 28 octobre 1997. Elle favorise, ainsi, le renforcement du lien Armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense lors de la Journée Défense et Citoyenneté́, de Rallyes citoyens pour les lycéens ou de stages de découverte en entreprise pour les collèges. Elle accueille les voyages organisés et le grand public tous les jours de l’année.

Outre le parcours muséographique, présentant 100 ans de parachutisme militaire, la Cité propose des visites conférences gratuites, des démonstrations de saut en parachute, de formation et de pliage mais aussi une offre pédagogique variée.

La communication  sur les réseaux sociaux.

3682 fans nous suivent sur www.facebook.com/MUSEE.NATIONAL.DES.PARACHUTISTES, 1280 sur www.facebook.com/BREVES.PARACHUTISTES (page technique) et nos vidéos sont consultées par milliers sur You tube. Enfin, plus récemment, la Cité est présente sur Instagram (photos) et Vine (vidéos). Cet ensemble est le seul parmi les musées de l’armée de terre à participer à la « museumweek » qui est un événement mondial à thèmes sur Twitter (@CiteParas et www.museumweek2015.org/fr )

Infos@cite-parachutistes.com ou accueil@museedesparas.com

05 59 40 49 18 ou 06 14 39 80 09