La CNIL, c’est quoi ?

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a été créée par la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

Elle est chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés.

Ainsi, elle est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

La CNIL est une autorité administrative indépendante (AAI), c’est-à-dire un organisme public qui agit au nom de l’Etat, sans être placé sous l’autorité du gouvernement ou d’un ministre. Elle est composée de 18 membres élus ou nommés et s’appuie sur des services.

Elle a un rôle d’alerte, de conseil et d’information vers tous les publics mais dispose également d’un pouvoir de contrôle et de sanction.

Utiliser le zoom de la carte des musées

Lorsque vous allez  sur la carte de France montrant les différents musées de la page « Mémoria sur la carte», il faut attendre entre 30 et 60 secondes pour que le zoom de la souris s’active. Ceci est dû au temps mis par votre ordinateur pour charger en mémoire toute la carte de France, ce qui représente un nombre considérable de pixels.


Vous pourrez alors zoomer l’image en tournant la molette de votre souris pour repérer l’image qui vous indiquera au mieux l’emplacement du musée. C’est la même image représentée sur la page « Mémoria par départements».

Amicalement

Le Webmaster