Activités 2018 – Marche des vieilles rangers

Chaque année, l’amicale organise “LA MARCHE DES VIEILLES RANGERS“. L’édition 2018 se fera aux alentours du “Bassin de Saint-Ferréol“.

Cette activité est destinée à tout volontaire en bonne santé et condition physique, vous trouverez en pièce jointe tous les renseignements nécessaires pour cette journée de convivialité et de plein air qui se déroulera le samedi 9 juin et le dimanche 10 juin 2018.

 

La réponse souhaitée et impérative est fixée au 31 mai 2018 ou avant, n’hésitez pas à venir à cette activité de plein air. (Bulletin réponse a été envoyé à chaque amicaliste par mail)

Une section de jeunes engagés du régiment devrait nous accompagner pour cette activité de cohésion.

Décorations Suite à la parution des décrets du 26 avril 2018

Suite à la parution des décrets du 26 avril 2018 au journal officiel de la République Française (insérés au JORF du 28/04/2018), l’amicale du 3°RPIMa et des Troupes de marine vous informe de :

 

  1. a) Promotion et/ou nomination dans l’ordre national de la LÉGION D’HONNEUR:

Personnel n’appartenant pas à l’armée active 

est élevé à la dignité de grand officier

– Kostecki (Henri). Adjudant-chef (DCD en février dernier).

sont promus au grade de commandeur

– Dréan (Jean, Alexandre). Sergent-chef, troupes de marine.

– Tolstakojine (Pierre). Sergent-chef, troupes de marine.

sont nommés au grade de chevalier

– Bader (Jean, Marie). Soldat, troupes de marine.

– Hédal (Alain, Marie). Soldat de 1°Classe, troupes de marine.

– Moreau (Robert, Raoul). Soldat de 1°Classe, troupes de marine.

– Tordelli (Michel). Soldat de 1°Classe, infanterie.

– Wirth (Christian, René). Soldat de 1°Classe, troupes de marine.

 

  1. b) Est décoré de la MÉDAILLE MILITAIRE :

– Ammour (Ali). Harki de 1°Classe, troupes de marine, blessé et cité.

 

  1. c) Promotion et/ou nomination dans l’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE :

Personnel appartenant à l’armée active

au grade de commandeur

– Perrin (Jean-Pierre, Marie). Général de brigade (ancien chef de corps du 3°RPIMa de 2008 à 2010).

Personnel n’appartenant pas à l’armée active 

au grade commandeur

– Kalka (Richard, Adalbert). Aumônier militaire.

Le président et les membres de l’amicale du 3°RPIMa et des TDM adressent leurs vives félicitations aux décorés, aux nommés et aux promus.

 

 

La CNIL, c’est quoi ?

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a été créée par la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

Elle est chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés.

Ainsi, elle est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

La CNIL est une autorité administrative indépendante (AAI), c’est-à-dire un organisme public qui agit au nom de l’Etat, sans être placé sous l’autorité du gouvernement ou d’un ministre. Elle est composée de 18 membres élus ou nommés et s’appuie sur des services.

Elle a un rôle d’alerte, de conseil et d’information vers tous les publics mais dispose également d’un pouvoir de contrôle et de sanction.

Opération Sentinelle

L’ATTENTAT À LA VOITURE BÉLIER contre les militaires de l’opération Sentinelle, le 9 août à Levallois-Perret, a relancé le débat sur le bien-fondé de l’emploi des armées dans cette mission. Des voix se sont élevées pour affirmer que nos soldats seraient devenus les cibles prioritaires pour les terroristes et n’auraient aucune utilité dans la mission de protection de la population. Pour résumer, ils ne seraient pas faits pour patrouiller dans nos rues mais pour la guerre hors du territoire national. Sentinelle devrait devenir une mission attribuée aux seules forces de sécurité intérieure, police et gendarmerie.


Pour lire l’article du général PONCET : cliquez ici

Fête des paras – St-Michel 2017

Chers amicalistes,
Les festivités de la Saint-Michel 2017 se dérouleront les 20 et 21 septembre 2017. Vous trouverez ci-après le programme prévisionnel de ces deux journées.


MERCREDI 20 septembre 2017 :
– Accueil à l’entrée de la salle « Godiris » à partir de 09h00 par l’extérieur (place de Gaulle).
– 09h30 à 11h30 : Visite de la salle d’honneur
– 12h00 : Grillade à la salle « Godiris »
– 15h00 : Assemblée Générale
– Soirée libre


JEUDI 21 septembre 2017 :
– 08h30 : Messe à la cathédrale Saint-Michel
– 09h40 : Dépôt de gerbes au quartier, à la stèle du régiment.
– 10h30 : Prise d’armes
– 11h45 : Cocktail (devant le foyer du régiment)
– 13h00 : Repas de l’amicale
– 20h00 : Repas de corps (sans épouse)


Comme à l’habitude, le régiment offre la possibilité d’hébergement en chambre collective (personnel masculin seulement). En conséquence, afin de faciliter l’organisation de cette activité annuelle et de satisfaire au mieux vos besoins, il vous est demandé de retourner le bulletin réponse, renseigné dans son intégralité et avec précision, au plus tard pour le 14 septembre 2017.


Il est rappelé que si au cas où vous l’auriez oublié, vous pouvez profiter de cette occasion pour régler votre cotisation 2017 et/ou voire celle de 2016, règlement à joindre à votre bulletin réponse. Nous vous en remercions par avance.
Le bureau et le conseil d’administration souhaitent vous voir très nombreux venir partager ces moments de convivialité et de souvenir avec vos camarades.


Par ailleurs, pour votre information, la section cycliste du CSA du 3ème RPIMa effectuera une épreuve cycliste du 14/09 au 19/09/2017 partant du Mont-Saint-Michel et arrivant à Carcassonne. La dernière étape, Toulouse – Carcassonne sera effectuée le 19/09/2017 avec le chef de corps et le président de l’amicale. Les éléments de détails de cette épreuve vous seront communiqués ultérieurement.


A très bientôt.


Téléchargement du :
  • Programme de l’AG et lettre de pouvoir : cliquez-ici
  • Bulletin d’inscription et lettre de pouvoir : cliquez-ici

Utiliser le zoom de la carte des musées

Lorsque vous allez  sur la carte de France montrant les différents musées de la page « Mémoria sur la carte», il faut attendre entre 30 et 60 secondes pour que le zoom de la souris s’active. Ceci est dû au temps mis par votre ordinateur pour charger en mémoire toute la carte de France, ce qui représente un nombre considérable de pixels.


Vous pourrez alors zoomer l’image en tournant la molette de votre souris pour repérer l’image qui vous indiquera au mieux l’emplacement du musée. C’est la même image représentée sur la page « Mémoria par départements».

Amicalement

Le Webmaster